Aller au contenu

Que doit-on faire des dosettes pour la lessive et pour le lave-vaisselle?

Que doit-on faire des dosettes pour la lessive et pour le lave-vaisselle?
Un homme «mange» des dosettes de détergent pour lessive / Kitzzeh / Gettyimages

On les utilise courramment, que ce soit pour laver nos vêtements ou pour une vaisselle propre. Or, les petites dosettes de détergent à lessive, de type Tide pods, seraient nocives pour l'environnement et pour nous, à un point tel que la Ville de New York envisage de les interdire.

L'enrobage de la dosette, composé d'alcool polyvinylique, se dissout dans l'eau ou dans la machine à laver et les microparticules de plastique qui demeurent se retrouvent dans l'environnement et même dans le lait maternel... 


Écoutez le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Karel Ménard au micro de Nathalie Normandeau sur les dangers de l'usage de ces petites dosettes. 

«L'enrobage de la dosette est de l'alcool polyvinylique, donc c'est du plastique. Il y a même ce produit-là qui est utilisé en alimentation. Lorsqu'on mange des gélules, on mange du plastique, c'est-à-dire l'enveloppe qui renferme le médicament ou ce qu'on ingère, c'est du plastique et le plastique se dissout dans le dans l'eau, dans l'estomac, dans les toilettes ou dans la laveuse, et ça demeure un plastique qui ne disparaît pas. Donc c'est des micro microparticules de plastique qui ne sont pas traitées parce qu'elles sont trop petites par les stations d'épuration. Et ça se retrouve dans l'environnement. Ça commence à inquiéter les gens parce qu'on en retrouve partout et même dans le lait maternel. Sauf qu'on ne sait pas exactement quels sont leurs impacts sur l'environnement et sur la santé humaine.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

75$ par jour pour une place en garderie, est-ce exagéré?
La Ville de Terrebonne prépare les jeunes aux catastrophes naturelles
Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00