Aller au contenu
Brian Mulrorey (1929-2024)

«La réplique assassine, le coup de poing, le knock-out par excellence en débat»

«La réplique assassine, le coup de poing, le knock-out par excellence en débat»
Philippe Cantin / Cogeco Média

L'animateur Philippe Cantin est à la barre de l'émission spéciale sur les funérailles de Brian Mulroney en compagnie de Nathalie Normandeau et de Karl Bélanger.

Dans ce segment, le trio à l'animation se souvient d'un moment-clé lors du débat opposant Brian Mulroney et John Turner, en 1984. M.Turner tente de défendre son précédesseur, Pierre-Elliott Trudeau à propos des nominations partisanes. La réponse que lui donnera le «p'tit gars Baie-Comeau», un excellent orateur, restera dans les annales de la politique canadienne.  

«Lorsque Brian Mulroney a répondu: “Monsieur, vous aviez le choix. Monsieur, vous auriez pu choisir les Canadiens plutôt que choisir les amis du parti.“ Et c'était fait de manière très chirurgicale, mais dans un ton très posé, très respectueux. On a utilisé le mot monsieur trois fois, sans jamais crier, sans jamais insulter. Et John Turner a été déstabilisé. Il a perdu les élections à ce moment-là.», se souvient Karl Bélanger. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
Le Parti québécois élu en 2026?
Le cas Eric Lefebvre : de mauvaise augure pour la CAQ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00