Dans le cadre de son 175e anniversaire, le Barreau du Québec amorce un «marathon juridique» qui va permettre aux Québécois d’avoir accès à des services juridiques tout à fait gratuitement.
Ce sont donc des dizaines d’avocats qui se rendront disponibles à travers la province, de jeudi à samedi pour améliorer un peu l'accès à la justice.
Écoutez la Bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, aborder avec Paul Arcand les solutions pour accompagner les gens qui n'ont pas toujours les moyens de se faire représenter par des avocats.
On traitera ainsi, notamment des questions sur les testaments et les successions, dont le droit des aînés, mais surtout sur le droit au logement.
«On encourage les gens quand même à aller chercher une première consultation parce que l'avocat peut les accompagner vers d'autres solutions que d'aller justement se battre devant le tribunal. On parle des moyens de régler les litiges par la médiation, notamment par la négociation.»
Autre sujet traité:
- Et si on offrait des banques d'heures gratuites dans les grands bureaux d'avocat pour les gens qui n'ont pas les moyens?