David Lametti avait ordonné un nouveau procès à Jacques Delisle en 2021, alors que le rapport de son comité d’experts ne faisait état d’aucune erreur judiciaire.
Le DPCP s'interroge encore aujourd’hui sur les raisons motivant cette décision qui allait à l’encontre des conclusions de ce document.
Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec Me Patrick Michel sur les circonstances du procès ordonné par David Lametti, dans le dossier de l'ex-juge Jacques Delisle.
«La question est la suivante est ce que la poursuite l'a échappé quelque part? Ce qui a permis à la défense de soulever des questions par des experts, de voir des choses? On a parlé d'une partie du cerveau de la victime. Est ce qu'on a perdu de la preuve? Est-ce qu'on a échappé des éléments de preuves qui font en sorte qu'on s'est retrouvé devant cette décision là du ministre?» demande Paul Arcand.
«Vous savez, on n'est pas juges, alors ce n’est pas nous qui jugeons de la culpabilité, mais cette conviction-là, malgré l'ordonnance du ministre, on avait encore une preuve suffisante pour démontrer hors de tout doute raisonnable, la culpabilité de Jacques Delisle et l'accusation de meurtre. Cette conviction-là, on la conserver malgré la décision du ministre.»