Aller au contenu
Santé publique

Comment expliquer la résurgence de la tuberculose?

Comment expliquer la résurgence de la tuberculose?
Un médecin examine les poumons d'un patient. / Getty images

Le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss de l’Hôpital général juif de Montréal s'inquiète face au nombre record de cas de tuberculose qui vient d'atteindre un nouveau sommet en cinq ans. 


Écoutez le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss en entrevue avec Paul Arcand à ce sujet.


Comment expliquer ce retour en force alors que cette maladie avait été pratiquement éradiquée depuis son apogée dans les années 40 et 50? 

«Il y a encore beaucoup de pays sur la planète qui vaccine contre la tuberculose. On ne le fait plus au Canada depuis un certain nombre d'années parce que justement la tuberculose n'était plus un gros problème. Mais dans ces pays-là, il y a encore beaucoup d'endroits où les gens sont vaccinés », souligne le Dr.Karl Weiss.

«Dans le passé, dans le processus d’immigration au Canada, les gens devaient passer des tests pour la tuberculose avant d’arriver. Mais dans le contexte où là, les réfugiés arrivent donc sans passer par le filtre de l’immigration, on voit qu’il y a une résurgence importante de tuberculose qui est là, qui est finalement un exemple du passage de gens de zones très endémiques vers des zones moins endémiques. Et ça montre aussi qu’on est retourné à un nombre de voyages extrêmement élevé sur la planète.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00