Aller au contenu
Revue de presse

Jour de budget à Québec

Jour de budget à Québec
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

C'est jour de budget à Québec et il ne faut pas s'attendre à des cadeaux pour les contribuables.


Écoutez la revue de presse de Paul Arcand.


Les manifestations en marge du budget aujourd'hui n'auront pas grand impact, croit Paul Arcand. Le budget est déjà imprimé depuis des jours.

«Le ministre a dit :"le déficit zéro, c'est repoussé dans le temps, le budget est exigeant et nous serons responsables". Il faut comprendre qu'il n'y aura pas d'augmentation des taxes, il n'y aura pas de baisse des impôts non plus.»

Réduire les dépenses

Selon un sondage SOM dévoilé par le Soleil, une majorité de Québécois veulent des coupures dans les dépenses.

«C'est 60 % des gens qui disent qu'il faudrait couper dans les dépenses. Et ce qui est assez intéressant, c'est quand vous regardez ça par région, ce sont les gens de Québec où pourtant il y a le plus de fonctionnaires au pied carré qu'ailleurs qui disent qu'il faut couper. Alors qu'à Montréal, ça ne nous dérange pas trop qu'il y ait un déficit.»

Doug Ford plus impopulaire que François Legault, selon un sondage

«C'est comme si la barque de Monsieur Legault s'est un peu stabilisée.»

Immigration massive : l'appui recul au pays, selon un sondage du National Post

«C'est un message, je le répète, au gouvernement Trudeau. Cette politique de faire entrer 1 million de personnes par année au Canada, ça ne passe plus. Il y a une résistance.»

Québec veut des chantiers moins coûteux et plus rapide

«Encore aujourd’hui, se faire payer par le gouvernement du Québec, c’est long, c’est compliqué.»

Le premier ministre d'Haïti va démissionner

«Quelle sera l'attitude des gangs armés qui contrôlent, qui ont vidé une prison, ont pris le contrôle de l'aéroport de la zone portuaire et font à peu près ce qu'ils veulent dans la capitale, quitte à prendre d'assaut des postes de police.»

Un navire d'aide humanitaire parti pour Gaza, où la guerre s'étire

«C'est une guerre qui s'étire avec son lot d'horreurs, de victimes, de victimes indirectes, d'agressions sexuelles, tant du côté israélien que du côté palestinien.»

Des cas de tuberculose signalés à Montréal, en plus de la rougeole

La tuberculose, ce sont des gens qui arrivent de l'étranger, puis des gens qui sont donc hospitalisés. On a parlé de la rougeole, on pensait que c'était pas mal éradiqué, ça ne l'est pas. Il y a un enjeu de vaccination pour la tuberculose également.» 

4 ans depuis le début de la pandémie

«On a laissé à découvert les gens les plus malades, les plus vulnérables de la société, avec des établissements qui se vidaient parce que le personnel était infecté, les gens n'entraient pas travailler. Et ce n'est pas juste de mourir de la COVID-19, c'est de mourir dans les circonstances que l'on connaît, dans certains cas de faim et de soif. On a décidé de mettre un couvercle sur l'histoire et de ne plus trop trop en parler.»

La crevette de Matane de plus en plus rare

«On nous explique ce matin qu'il y a une chute spectaculaire et que sa pêche n'est plus durable. Les stocks de crevettes ont baissé. C'est un phénomène qu'on observait depuis quelques années.»

Des méthodes surprenantes chez Boeing

Le New York Times rapporte que Boeing a démontré des problèmes sur 33 des 89 audits effectués par la FAA. L'animateur remarque que les techniques pour vérifier l'étanchéité de certaines pièces font sursauter.

«Savez-vous avec quoi ils ont mesuré ça? Ils ont pris du savon à vaisselle. C'est une technique rudimentaire, on fait ça à la maison par exemple sur une conduite de gaz, tu fais juste passer, puis ça fait des bulles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«On connaissait la vedette, mais on ne connaissait pas le gars»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»
«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00