Aller au contenu
Disparition possible des sacs de 4 litres

Consommez-vous autant de lait de vache qu’avant?

Consommez-vous autant de lait de vache qu’avant?
Une enfant qui boit du lait. / Getty Images

Si le sac de 4 litres de lait disparaissait des tablettes, quelle serait votre réaction? 

La Presse indiquait lundi que le sac de 4 litres pourrait disparaître des commerces québécois.


À l'émission de Nathalie Normandeau, mardi, écoutez Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie.


«Je pense que la demande change. D’ailleurs, la consommation de lait liquide diminue chaque année. Les familles sont moins grandes. Le format de 4 litres et les gros contenants sont moins populaires. Il y a aussi beaucoup de produits alternatifs. C’est la demande qui va inciter certains distributeurs à éliminer ces sacs.»

Pour l'instant, la baisse de demande des sacs de 4 litres n’est pas significative. Elle est d’environ 1% des ventes.

Il faut dire que les gens achètent des produits alternatifs.

M. Charlebois précise que ces sacs n’existent pas dans l’Ouest canadien. Ce sont plutôt de gros contenants de plastiques.

Au Québec, la consommation de lait a chuté de 20% en 30 ans, passant de 96 litres à 77 litres par personne annuellement, entre 1981 et 2011. Ce phénomène est observé au Québec, aux États-Unis et dans le reste du Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Justin Trudeau ne partira pas» -Nathalie Normandeau
«On leur demande de nous dire ce qui se passe sur le terrain»
Des commerces aux noms originaux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00