Aller au contenu

Regain de la rougeole: «On a des citoyens qui ne sont pas bien vaccinés»

Regain de la rougeole: «On a des citoyens qui ne sont pas bien vaccinés»
Rougeole / Bilanol/iStock / Getty Images Plus

De récents cas de rougeole au Québec et le taux de vaccination chez les enfants qui est trop bas pour prévenir la transmission de la maladie inquiètent la Santé publique.

Écoutez Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique, aborder ce problème au micro de Paul Arcand, lundi.

Il y a des cas récents au Québec, mais ce phénomène semble aussi vrai en Europe et aux États-Unis.

«C'est ça notre problème. Cette maladie-là qui était somme toute éliminée de la scène canadienne et québécoise, évidemment, depuis quelques années, elle refait surface parce qu'on a des gens qui sont en contact avec d'autres personnes et des enfants notamment, qui n'ont pas été vaccinés», explique le médecin.

«Au début, les yeux vont piquer. On va avoir les yeux rouges, en même temps. Après ça, on va être congestionné, on va être fatigué, on va faire de la fièvre et puis on va avoir mal aux oreilles souvent. Pis les gens vont se présenter comme ça quelques jours après, à peine trois ou quatre jours après, bang! On a un rash au visage qui est comme on le voit, on peut trouver ça des photos facilement sur internet, un rash qui commence au visage puis qui s'étend sur tout le corps.»

«C'est un virus qui est très contagieux, qui peut être très grave aussi, qui peut aller des encéphalites, des pneumonies, puis la mort aussi. Alors, il faut prendre ça au sérieux, mais effectivement, on a des groupes, des citoyens qui ne sont pas bien vaccinés, et c'est là où on est très inquiets.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Est-ce un signe de désaveu à l’endroit du gouvernement de François Legault?
Moyen-Orient: Israël a répliqué en attaquant le secteur d'Isfahan en Iran
Neuf ans de prison pour avoir foncé avec sa voiture sur un policier à moto

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00