Aller au contenu
Démission de la mairesse de Gatineau

Crise au municipal: «Notre démocratie est en jeu» -Évelyne Beaudin

Crise au municipal: «Notre démocratie est en jeu» -Évelyne Beaudin
Évelyne Beaudin / Graham Hughes / La Presse Canadienne

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a démissionné jeudi, expliquant sa décision par des raisons de santé, mais pointant aussi du contexte difficile et hostile pour les politiciens au niveau municipal.


Écoutez la mairesse de la ville de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, aborder avec Paul Arcand le contexte toxique qui entoure les conseils municipaux.


«L'ex-mairesse Bélisle l'a un peu effleurée, elle a dit par exemple que les ressources étaient insuffisantes, qu'on vivait une désillusion. Elle parlait aussi du fait qu'il y a des élus qui ne jouent pas leur rôle à la bonne place, au bon moment. Ça peut avoir l'air un peu flou tout ça, mais à l'Assemblée nationale, tout est régulé à la seconde près. Les gens dans l'opposition, il y a d'abord une première opposition, une deuxième opposition, une troisième opposition avec des chefs. Et ça se traduit en temps de parole, en nombre de questions. Nous, on n'a rien de tout ça dans les municipales. Le concept même d'opposition n'existe pas dans la loi sur les cités et villes.»

Évelyne Beaudin

Elle donne l'exemple que les conseillers indépendants avec qui un maire ou une mairesse doit travailler, doivent parfois jouer le rôle de l'opposition et du parti au pouvoir ce qui engendre de grandes problématiques.

L'aspect de proximité qui est mis de l'avant aussi dans le contexte municipal est une autre source de toxicité potentielle.

«J'ai la chance d'être dans une grande ville, où il y a des médias qui surveillent ce qu'on fait et qui peuvent dénoncer des situations et donner deux versions à chaque situation. Mais imaginez que vous êtes un élu dans une petite ville où vous vous faites intimider par des collègues. Au conseil municipal, ça se passe à huis clos, les esprits s'échauffent. Puis, vous n'avez personne qui vous entend quand vous essayez de dénoncer une situation.»

Évelyne Beaudin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»