Aller au contenu

Rendements de la Caisse de dépôt: «L'immobilier a été difficile» -Charles Emond

Rendements de la Caisse de dépôt: «L'immobilier a été difficile» -Charles Emond
Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec / La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a présenté ses résultats financiers pour l’exercice 2023: son rendement annuel est de 7,2%. Écoutez Charles Émond, président et chef de la direction, qui discute de la performance du bas de laine des Québécois avec l’animateur Paul Arcand, vendredi.

«Je suis satisfait de ces résultats. Ça satisfait les besoins de nos déposants et les régimes des Québécois pour la retraite sont en bonne santé. Deuxième chose, le marché était extrêmement difficile à suivre. […] À long terme, on produit des rendements qui sont au-dessus des indices. Depuis 3-4 ans, on a aussi fait des changements stratégiques. Malgré toutes les turbulences, on a un portefeuille qui est capable de passer à travers ça. À titre comparatif, le Régime de pensions du Canada a fait un rendement de 6,3% en 2023. On a fait 7,2%.»

M. Émond souligne que les marchés boursiers ont bien été 2023 pour la Caisse de dépôt. Or, l’immobilier et les placements privés se sont avérés plus difficiles.

Au 31 décembre 2023, l’actif net de la CDPQ s'élevait à 434 milliards de dollars, en hausse de 32 milliards par rapport à 2022.

Questionné quant à la crise du logement au Québec et les occasions de la CDPQ d’investir dans le secteur immobilier, M. Émond répond ceci: «Il faut ajouter de l’offre; n’importe quelle offre additionnelle va aider.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»
Près de 85% des Canadiens sont favorables à l'aide médicale à mourir
Paul Arcand offrira son contenu sur nos plateformes numériques dès l'automne

Vous aimerez aussi

0:00
9:26
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00