La construction de l'immense usine de Northvolt sur la Rive-Sud de Montréal fait encore couler beaucoup d'encre cette semaine.
Écoutez les chroniqueurs Christian Dufour, politicologue, ainsi que Jacques Létourneau, ex-chef syndical, à l’émission de Nathalie Normandeau, jeudi.
«Qui réfléchit aux stratégies de politique et de communication pour faire avant ce dossier? Northvolt, tout le monde reconnaît qu’on doit inscrire le Québec dans le virage de la filière de batterie. Pourquoi le gouvernement n’a pas permis le BAPE? Si jamais ce projet avorte, il n’y aura qu’un seul responsable : le gouvernement Legault.»
«Peut-on encore au Québec faire de grands projets? Ça pose aussi une question à l’endroit du personnage de Pierre Fitzgibbon. C’est un homme d’affaires dynamique et un politicien très ambitieux. Lui, toutes ces normes environnementales, ça l’énerve. Cela dit, je le comprends. Northvolt, ce n’est pas un scandale. C’est juste que M. Fitzgibbon est un bulldozer. J’ai peur de la médiocrité tranquille au Québec…»