Aller au contenu
Fin du long formulaire de la CNESST

«Je dois passer une journée complète par semaine à remplir de la paperasse»

«Je dois passer une journée complète par semaine à remplir de la paperasse»
Un médecin remplissant de la paperasse inutile / Getty Images

Québec a annoncé une forme d'allègement bureaucratique pour les médecins de famille en faisant disparaître notamment le long questionnaire à propos du formulaire de la CNESST.

En échange, le ministre de la Santé espère qu'avec moins de paperasse à remplir, les médecins de famille pourront voir davantage de patients québécois.

Écoutez le médecin de famille dans la région de l’Estrie, Benoît Heppell, aborder la question de la paperasse inutile dans les cabinets médicaux mercredi au micro de Paul Arcand.

«Si je mettais ça de bout en bout dans une semaine, je dois passer certainement une journée complète à remplir de la paperasse, sans compter les rendez-vous que je fais avec des patients pour remplir un formulaire ou un document à des fins administratives. C'est pas mal de temps n bout de ligne, qui sert à étendre de l'encre sur un papier.»

Lors de l'entretien, le médecin offre des exemples de dédoublement rendez-vous où on doit obtenir l'attestation d'un médecin alors que c'est complètement inutile, de même que des demandes des compagnies d'assurance privées, qui sont parfois complètement farfelues. Une perte de temps complète selon le professionnel de la santé.

Benoît Heppell aborde aussi les demandes d'attestation d'un médecin par des employeurs pour des confirmations inutiles, entre autres, pour des gastroentérites ou des limitations de mobilité temporaires. Un exemple qui amène notre animateur a statuer, en conclusion, que le jugement - qui parfois est en option - pourrait souvent être très utile, mais qu'on est encore bien loin de l'élimination de la paperasse inutile.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00