Aller au contenu
Cibles de qualité de l’air trop élevées...

La Fonderie Horne de Rouyn-Noranda songe à la fermeture

La Fonderie Horne de Rouyn-Noranda songe à la fermeture
La Fonderie Horne / Stephane Blais / La Presse Canadienne

Les propriétaires de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda songent à sa fermeture, puisque les investissements pour atteindre les cibles de qualité de l’air sont trop élevées.
 
C'est du moins ce qu'a révélé Radio-Canada mercredi, qui rapporte qu'une réunion du conseil d'administration de Glencore aura lieu pour décider de l'avenir de la fonderie. 
 
Certes, Glencore a présenté un plan de 500 millions $ à l'été 2022, mais les investissements estimés auraient augmenté de 50 % depuis les derniers mois.

Alors que le ministre québécois de l'Environnement, Benoît Charette, martèle que la Fonderie Horne doit respecter son engagement de réduire les émissions d'arsenic à l'usine de Rouyn-Noranda, Québec solidaire demande au gouvernement Legault de ne pas céder devant ce que le parti décrit comme des menaces de la Fonderie Horne.


Écoutez la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, aborder le tout jeudi matin au micro de Louis Lacroix.


«La Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, c'est la seule fonderie de cuivre au Canada qui a un rôle à jouer très important dans toute la transition énergétique. Alors, au niveau du recyclage, c'est un élément clé dans la chaîne d'approvisionnement en métaux critiques et stratégiques. Donc, oui ça peut inquiéter les gens de Rouyn-Noranda, mais ça doit inquiéter l'ensemble du Québec. [...] ce qu'on se dit, nous, c'est que la fermeture n’est pas souhaitée. Mais, la santé de nos gens, c'est la priorité. Le dilemme est là. Alors, il faut clairement que les travaux se poursuivent, que les sommes soient investies et que les travaux se poursuivent pour atteindre les cibles.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00