Aller au contenu
Un rapport publié

Francisation des immigrants temporaires: «On doit donner un coup de barre»

Francisation des immigrants temporaires: «On doit donner un coup de barre»
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

Depuis 2016, la croissance de l’immigration temporaire a joué un rôle central dans la baisse du français comme langue connue et principalement utilisée au travail au Québec, révèle le plus récent rapport Immigration temporaire: choisir le français.

Dans ce document, qui a été présenté mercredi, recommande au gouvernement Legault d’ajouter des exigences linguistiques en français pour les travailleurs étrangers.  


Écoutez Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française, qui traite du phénomène migratoire au Québec, à l’émission de Louis Lacroix.


«On a d’abord voulu brosser un portrait de la situation linguistique dans l’immigration temporaire. Peu de personnes ont parlé de son impact sur la langue. Parmi les 500 quelques milliers d’immigrants temporaires au Québec, environ le tiers ne parle pas le français. La francisation n’est pas en train de se produire. On doit donner un coup de barre.»

Le commissaire à la langue française souligne que le nombre d'immigrants temporaires qui ne parlent pas français a triplé au Québec depuis 2021.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00