Depuis 2016, la croissance de l’immigration temporaire a joué un rôle central dans la baisse du français comme langue connue et principalement utilisée au travail au Québec, révèle le plus récent rapport Immigration temporaire: choisir le français.
Dans ce document, qui a été présenté mercredi, recommande au gouvernement Legault d’ajouter des exigences linguistiques en français pour les travailleurs étrangers.
Écoutez Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française, qui traite du phénomène migratoire au Québec, à l’émission de Louis Lacroix.
«On a d’abord voulu brosser un portrait de la situation linguistique dans l’immigration temporaire. Peu de personnes ont parlé de son impact sur la langue. Parmi les 500 quelques milliers d’immigrants temporaires au Québec, environ le tiers ne parle pas le français. La francisation n’est pas en train de se produire. On doit donner un coup de barre.»
Le commissaire à la langue française souligne que le nombre d'immigrants temporaires qui ne parlent pas français a triplé au Québec depuis 2021.