Aller au contenu
Au Canada

Hausse des cas de VIH: «Il n’y a pas de prévention sur les ITSS et le sida»

Hausse des cas de VIH: «Il n’y a pas de prévention sur les ITSS et le sida»
Une illustration concernant le virus du sida / iSotck / Getty Images

Une augmentation préoccupante du nombre de cas de VIH a été signalée à l’échelle du Canada. En effet, la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida a confirmé une hausse de 24,9 % au pays en 2022. 

Cette augmentation serait la plus importante chez les hommes de 30 à 39 ans.  

Le Dr Réjean Thomas, médecin et fondateur de la clinique l’Actuel, discute du sujet avec l’animateur Louis Lacroix.

«À Montréal, les statistiques de décembre indiquent même une hausse de 120 pour cent. Pour différentes raisons, on banalise la maladie. Les jeunes pensent que c’est une maladie de mononcle! Il n’y a pas de prévention sur les ITSS et le sida. [...] La santé publique ne fait pas suffisamment de prévention. [...] Je veux aborder une autre réalité, qui est plus sensible: 50% des nouveaux cas de VIH à Montréal sont de nouveaux immigrants... Quand ils arrivent à l'immigration, le test est obligatoire. Quand il est positif, ils sont référés à la Clinique l'Actuel ou au CUSM (Centre universitaire de santé McGill). Et là, c'est le drame... Ces gens arrivent avec la maladie. Plusieurs l'apprennent ici.»

Il souligne qu’il y a aussi une augmentation fulgurante des cas d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Que fera le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à Pâques?
U2 rend hommage au dissident russe Alexeï Navalny
Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00