Aller au contenu
Droit criminel

Des parents responsables des crimes de leurs enfants... vraiment?

Des parents responsables des crimes de leurs enfants... vraiment?
Violence par arme à feu chez les adolescents aux États-Unis / Getty Images

La semaine dernière, en France, le président Emmanuel Macron et son premier ministre ont annoncé une série de mesures pour contrer la violence. Des sanctions plus sévères pour des crimes commis par des adolescents, mais aussi une forme de responsabilité pour les parents qui pourront maintenant être tenus responsables des gestes de leurs enfants. On pourrait ainsi ultimement aller jusqu’à condamner des parents à des travaux communautaires.

Dans ce contexte, mais aux États-Unis cette fois, une mère du Michigan a été déclarée coupable d’homicide involontaire à la suite des quatre meurtres commis par son adolescent de 15 ans. La preuve voulait démontrer que la mère aurait dû mieux capter les signaux de détresse de son adolescent et ses problèmes de santé mentale, surtout que les parents ont offert à cet adolescent l’arme qui a été utilisée pour réaliser le carnage.

Écoutez la spécialiste du droit pénal et professeure à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Anne-Marie Boisvert, aborder avec Paul Arcand la portée de cette décision qui fait porter la respectabilité des enfants vers leurs parents et surtout si un tel jugement pourrait survenir ici au Canada.

«C’est clair qu’on passe par une forme de ce que j’appellerais: "une responsabilité pour le fait d’autrui". C’est-à-dire qu’on punit la mère pour quelque chose que son enfant fait. Or, au Canada, ce n’est pas possible.»

Anne-Marie Boisvert

Elle souligne qu’au Canada, la responsabilité des parents pourrait être en matière civile et non en matière criminelle, à moins de devenir complice lorsqu’un crime est perpétré par son enfant.

Madame Boisvert soutient aussi qu'à son avis, l'utilisation du droit criminel pour améliorer la parentalité n'est pas une bonne avenue.

«Utiliser le droit criminel pour éduquer les foules, ce n'est pas le meilleur moyen. Je pense que si on a des problèmes d'éducation, de préparation à la parentalité, c'est une chose, mais ce n'est pas par le droit criminel, la punition, la prison ou les travaux communautaires qu'on peut atteindre cet objectif.»

Anne-Marie Boisvert

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»