Après plus de trois ans d’étude et d’analyse, CDPQ Infra a annoncé lundi son abandon du projet prévoyant prolonger le REM sur l’axe du boulevard Taschereau vers la Rive-Sud qui aurait notamment connecté le réseau à la station de métro Longueuil.
Écoutez la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, aborder ce dénouement mardi au micro de Paul Arcand, alors qu'elle abonde dans le même sens puisque ce volet de développement n'était clairement pas la priorité de CDPQ Infra.
«Nous, on a envie que ça bouge. Je vous entendais tout à l'heure parler d'un certain manque de vigueur potentiellement chez les dirigeants de la Caisse à cet égard là. On a constaté la même attitude, donc ça ne nous rassurait pas du tout. [...] à travers, par exemple la nouvelle agence, on pourrait reprendre les études. [...] Notre point à Brossard et à Longueuil, c'était de dire maintenant qu'on peut passer en mode réalisation. Dans l'intervalle, il doit y avoir une concertation pour le choix notamment du tracé et du mode à partir des études réalisées. Mais pour ce qui est de la réalisation, on croit qu'une future entité gouvernementale spécifiquement dédiée au transport collectif va être plus efficace pour réaliser le projet.»
Vers un tramway comme à Québec?
«J'ai vraiment hâte de voir les études. C'est sûr que ça serait vraiment intéressant sur le plan de l'intégration.»