Aller au contenu

Injection de vitamines: une pratique qui coûte cher pour un effet placebo

Injection de vitamines: une pratique qui coûte cher pour un effet placebo
Injection de vitamines / Getty Images

Face à la popularité grandissante des injections de vitamines par intraveineuse pour la libido, la perte de poids ou le manque de sommeil, quatre ordres professionnels de la santé ont fait parvenir un avis à leurs membres afin de réitérer que ce type de traitement est déconseillé aux personnes qui ne présentent pas de carence en vitamines.

Écoutez le président du Collège des Médecins du Québec, Mauril Gaudreault, et le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Jean-François Desgagné, aborder le dossier au micro de Paul Arcand, mardi.

«Au moment où on se parle, il n'y a aucune étude scientifique qui a démontré que ça pouvait être efficace l'injection de ces produits-là par intraveineuse.»

Selon ces deux hommes, cette pratique n'apporte donc pas de bénéfice. Or, il n'y a pas non plus d'étude qui démontre que c'est une pratique néfaste.

Néanmoins, ils souhaitent rappeler qu'il y a toujours des risques d'infection en lien avec ce type d'injection.

À 250 dollars la dose, c'est tout simplement une pratique qui coûte cher pour un effet placebo, selon Paul Arcand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Ron Fournier offre des conseils pour vos prochains voyages...
Derniers adieux à Jean-Pierre Ferland
Au téléphone, la fin probable du «Oui, allô?»...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00