Aller au contenu
Fermetures des résidences privées pour aînés

RPA: «Cette nationalisation passerait par le modèle OBNL» -Vincent Marissal

RPA: «Cette nationalisation passerait par le modèle OBNL» -Vincent Marissal
Une aînée vivant dans une résidence privée. / Getty Images

Plus de 600 résidences privées pour aînés (RPA) ont été fermées depuis 2008. Est-ce que le gouvernement du Québec doit racheter les RPA?


À l’émission de Nathalie Normandeau, écoutez le député de Québec solidaire dans Rosemont, Vincent Marissal, qui a carrément proposé la nationalisation des résidences privées pour aînés.


«Cette nationalisation passerait par [le modèle] OBNL. C’est le modèle des CPE (centres de la petite enfance), finalement. Ce n’est pas plus compliqué que ça.»

Rappelons que des dizaines d’aînés de la Résidence Jardin Botanique ont appris que leur RPA sera fermée à la fin de l’été prochain. Le propriétaire a expliqué qu’il doit s’y résigner à cause du manque de personnel et du renouvellement de son hypothèque. En début de semaine, il a mentionné qu’il a l’intention de convertir l’immeuble en logements locatifs.

Cette annonce survient au moment où les ouvertures de RPA au Québec ne comblent plus les fermetures. 2500 aînés ont dû se reloger en 2023 en raison des fermetures de RPA. 

Cette affaire concernant les RPA est d'ailleurs un dossier chaud à l’Assemblée nationale.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Majorité numérique à 16 ans: bonne ou mauvaise idée?
Grossesse et jeunes enfants: quels sont les impacts pour la vie de couple?
«Il veut montrer que c'est payant sur le plan économique aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00