Avez-vous déjà été servi en anglais dans un commerce québécois de restauration rapide, ailleurs qu’à Montréal?
Depuis l'adoption de la loi 14 à l'automne - née du projet de loi 96 - les commerçants sont obligés de servir les gens en français au Québec.
Écoutez Sylvain Paquin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, qui traite de la question avec l’animatrice Nathalie Normandeau.
Selon lui, le service en anglais en région, qui semble en augmentation, est causé par l’embauche de nouveaux arrivants qui veulent travailler, bien entendu.
Certains d’entre eux n’ont pas le temps d’apprendre le français de manière adéquate.
«Les gens qui arrivent ici ont l'obligation de gagner leur vie, on le comprend très bien, dit-il. Mais, il y a un problème au sujet de la francisation...»
Il souligne que l’Office québécois de la langue française peut faire des cours de francisation en entreprise. En fait, c'est l'employeur qui est responsable de servir les clients en français.