Aller au contenu

Action Boréale questionne l'arrivée du projet d’usine de batterie Northvolt

Action Boréale questionne l'arrivée du projet d’usine de batterie Northvolt
Le chanteur et activiste québécois Richard Desjardins s'exprime devant un comité de l'Assemblée législative minière concernant le nouveau projet de loi minier, le mardi 3 septembre 2013 à l'Assemblée législative de Québec. / La Presse Canadienne

L’organisme Action Boréale questionne l’idée que le gigantesque projet d’usine de batterie Northvolt sera bénéfique pour la protection de l’environnement dans une lettre adressée au cofondateur de l’entreprise, Paolo Cerruti. 

Écoutez Richard Desjardins, vice-président de l'organisme Action boréale au micro de Louis Lacroix.

«L'action boréale, même si on est en Abitibi, on est très préoccupé par ce projet-là parce que c’est à peu près établi que ce qui va diminuer ou ce qui va ralentir l'effet de serre, c'est surtout le fait de garder des territoires à l'état naturel, ce sont des capteurs de carbone, dit-il. C'est beaucoup plus efficace qu'une usine à batterie parce qu'on ne peut pas s'imaginer que la batteuse électrique, après une coupe à blanc, va avoir aidé à la nature.»

«Ce qui nous préoccupe le plus, c'est le fait que ce projet-là, très grand, qui va prendre place sur le bord de Richelieu, sur l’un des rares endroits naturels, va être accordé sans qu'il n'y ait d'audiences publiques, sans qu'il n'y ait d'évaluation faite par le ministère de l'Environnement du Québec. C'est comme un laissez-passer qu'on ne comprend pas.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Feux de forêt à Port-Cartier: le maire fait le point
Caribou: «Cette guerre de juridiction fait mal aux travailleurs de la forêt»
Spectacle à Montréal: «On a mis toutes les générations de l'avant»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00