L’organisme Action Boréale questionne l’idée que le gigantesque projet d’usine de batterie Northvolt sera bénéfique pour la protection de l’environnement dans une lettre adressée au cofondateur de l’entreprise, Paolo Cerruti.
Écoutez Richard Desjardins, vice-président de l'organisme Action boréale au micro de Louis Lacroix.
«L'action boréale, même si on est en Abitibi, on est très préoccupé par ce projet-là parce que c’est à peu près établi que ce qui va diminuer ou ce qui va ralentir l'effet de serre, c'est surtout le fait de garder des territoires à l'état naturel, ce sont des capteurs de carbone, dit-il. C'est beaucoup plus efficace qu'une usine à batterie parce qu'on ne peut pas s'imaginer que la batteuse électrique, après une coupe à blanc, va avoir aidé à la nature.»
«Ce qui nous préoccupe le plus, c'est le fait que ce projet-là, très grand, qui va prendre place sur le bord de Richelieu, sur l’un des rares endroits naturels, va être accordé sans qu'il n'y ait d'audiences publiques, sans qu'il n'y ait d'évaluation faite par le ministère de l'Environnement du Québec. C'est comme un laissez-passer qu'on ne comprend pas.»