Aller au contenu

La grève générale illimitée est terminée à la FAE

La grève générale illimitée est terminée à la FAE
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Louis Lacroix traite de divers sujets de l'actualité, dont la grève générale illimitée qui est terminée maintenant à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

Jeudi, les neuf syndicats étaient réunis pour étudier cette proposition d'entente qui avait été soumise par le gouvernement, et ils en sont venus à la conclusion que ce sera une recommandation d'adopter cette entente, faite aux 66 500 membres de la FAE. Le tout se passera au retour des fêtes.

Cela signifie que les syndicats vont mettre fin aux moyens de pression. 

Il y a aussi une entente avec le Front commun. Ce qu'on a appris hier, c'est qu'une entente sur les salaires, avec une clause remorque, est en vigueur. Cela fera en sorte que si jamais il y a d'autres syndicats qui négocient de meilleures conditions salariales, ces conditions s'appliqueront également pour le Front commun. 

Les négociations se poursuivent à la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) du Québec.

Autres sujets traités:

  • Situation dans les urgences: le taux d'occupation générale en ce moment dans les urgences au Québec est de 123%.
  • Un deuxième État a rayé Donald Trump de ses bulletins de vote. Et cette fois, c'est l'État du Maine, après le Colorado. Le Maine s'est appuyé à son tour sur le 14ᵉ amendement de la Constitution américaine pour disqualifier Donald Trump de la primaire de son État qui va avoir lieu.
  • Fillette de quatre ans tombée dans la rivière Mistassini tout juste avant Noël: les policiers ont réduit les effectifs à la Sûreté du Québec. Il y a deux policiers seulement maintenant qui participent aux recherches de façon continue. On demande l'assistance de la population.
  • Un autre événement semblable est survenu, mais cette fois, qui implique des adolescents. C'était sur le canal Rideau à Ottawa. Des adolescents qui marchaient sur la glace, alors qu'elle a cédé, sont tombés dans l'eau. Deux d'entre eux, malheureusement, sont décédés, ce qui fait en sorte qu'on lance un appel à la prudence sur les cours d'eau qui sont gelés.
  • Une dame a ignoré un rappel sur sa voiture Toyota, qui a fini par prendre feu: la voiture fait l'objet d'un rappel qui stipule que le remplacement de la batterie par une autre de moindre dimension pourrait présenter un risque d'incendie.
  • Appels à la vigilance pour les tiques: ce début d'hiver plutôt doux pourrait avantager les tiques qui, contrairement aux insectes piqueurs comme les moustiques, pendant la période hivernale, les tiques, elles, ne dorment pas.
  • Le village de Puvirnituq a procédé à l'abattage de 142 chiens, alors que le 17 décembre dernier, il y a quatre habitants du village qui ont été attaqués par des chiens errants. Une enfant de huit aurait aussi été visée.
  • Le comité de sages qui a été mis sur pied par le gouvernement de François Legault sur l’identité de genre pourrait aussi observer ce qui se passe au Nouveau-Brunswick.
  • Bilan de 2023: la journaliste Isabelle Porter du journal Le Devoir s'est penché sur une nouvelle tendance en politique: les gens qui chantent.
  • Plusieurs Québécois vont recevoir l'Ordre du Canada, dont la romancière Kim Thúy.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00