Aller au contenu

Mgr Lacroix, pape?: «Moi je n'aspire pas à ça du tout»

Mgr Lacroix, pape?: «Moi je n'aspire pas à ça du tout»
Mgr Gérald Cyprien Lacroix, avec le pape en arrière-plan. / La Presse Canadienne

La messe de minuit n’est peut-être plus aussi populaire qu’autrefois, mais ça n’a pas empêché Mgr Lacroix de faire messe comble cette année. Il est d’ailleurs un papabili par les observateurs du Vatican. Le prochain pape pourrait-il être Québécois? 

Écoutez Mgr Gérald Cyprien Lacroix, cardina et archevêque de Québec qui s'entretient avec Louis Lacroix à propos de son avenir.

Pourrait-il devenir le prochain pape?

«Moi je n'aspire pas à ça du tout. Je n'ai jamais même aspiré à être évêque, ni archevêque, ni cardinal. J'ai toujours répondu aux appels de l'Église, aux appels que le Seigneur m'a fait à travers les autorités de l'Église, parce que moi, je suis un serviteur. J'ai été heureux comme prêtre. [...] Alors moi, je ne suis pas un carriériste et ça ne m'attire pas. Mais partout où on m'a demandé de servir, j'ai toujours dit oui et j'ai toujours été heureux. Il y a beaucoup de joie à être là où on est appelé à servir et qu'on le fait avec amour..»

Au mois de mars, Mgr Lacroix a été admis sur le conseil des cardinaux. 

«Non, je ne suis pas une personne influente à Rome, soutient-il. Le pape m'a demandé, comme il a demandé à huit autres cardinaux. La majorité sont, comme moi, des archevêques qui travaillent sur le terrain, dans des diocèses, dans toutes les langues, sur tous les continents de la terre, de l'aider, de l'accompagner dans le discernement, dans le gouvernement de l'Église. Alors, je suis un conseiller parmi tant d'autres.»

Rappelons que la pratique religieuse baisse au Canada, selon Statistique Canada. Au Québec, chez les 20-40 ans, seulement 8% des gens se rendent dans un lieu de culte au moins une fois par mois.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00