Aller au contenu

Est-ce que le Québec est en récession?

Est-ce que le Québec est en récession?
Louis Lacroix / Cogeco Média

L’économie du Québec serait techniquement en récession, mais le ministre québécois des Finances, Eric Girard, assure qu’il est trop tôt pour déclarer pour parler de récession. 

Écoutez Eric Girard, ministre des Finances au micro de l’animateur Louis Lacroix. 

C’est que l'Institut de la statistique du Québec a publié les données pour le dernier trimestre qui démontrent que l'économie a reculé de 0,2 point de pourcentage au 3 mai, au troisième trimestre de 2023, et le précédent trimestre avait aussi connu un recul de 0,4 %. 

Selon le ministre, il faut être prudent avec ces données.

«En fait, c'est une période extrêmement difficile. L'économie est faible, l'inflation est trop élevée, les taux d'intérêt aussi. Et puis je caractériserais ça comme de stagnation. Pour savoir si nous sommes en récession, il va falloir attendre parce qu'hier, ce qu'on a eu, c'est une baisse de 0,2 %», affirme le ministre. 

«Et puis ce n'est pas généralisé, ce n'est pas prononcé. Et puis en plus, ces chiffres-là vont être révisés plusieurs fois. En fait, à tous les trimestres, on révise les trimestres précédents. Alors c'est trop tôt pour conclure. D'autant plus que la faiblesse, hier, était dans la production d'électricité, la balance commerciale, les inventaires, tandis que la consommation, l'investissement, les dépenses gouvernementales, l'emploi, c'est positif.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Une vidéo de Réjean Tremblay et de Julie Bertrand fait le tour du Web
Des agents correctionnels de Saint-Jérôme craignent pour leur sécurité
U2 rend hommage au dissident russe Alexeï Navalny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00