Aller au contenu

Voitures électriques: le fédéral annoncera une nouvelle réglementation pour 2035

Voitures électriques: le fédéral annoncera une nouvelle réglementation pour 2035
Une personne charge une voiture électrique. / Getty Images

Le gouvernement fédéral annoncera mardi matin une nouvelle réglementation pour les constructeurs automobiles qui les forcera à augmenter la production de voitures électriques en préparation à 2035, année où les voitures neuves à essence ne pourront plus être vendues au pays.

Écoutez Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada et ancien ministre de l’Environnement, qui s’entretient avec l’animateur Louis Lacroix. 

Selon le Toronto Star, dès 2026, 20% des voitures vendues au Canada devraient être à émission zéro et on parle de 60% pour 2030 et 100% en 2035. 

Du côté de Daniel Breton, ces prévisions sont réalistes, mais il reste prudent. 

«Le marché pourrait aller plus rapidement encore si on avait assez d'approvisionnement de véhicules, parce qu'il y a des véhicules plus populaires», dit-il. 

«Le temps d'attente peut encore être d'un an à deux ans. Donc s'il y avait de l'approvisionnement, s'il y avait plus de choix chez les concessionnaires, ça ferait en sorte que les gens pourraient prendre livraison plus rapidement de leurs véhicules. Mais ça ferait aussi qu'ils pourraient négocier. Parce que pour le moment, les gens ne peuvent rien négocier. Il y a tellement d'attente que les gens payent souvent le prix d'état suggéré par le fabricant, parfois même plus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Une vidéo de Réjean Tremblay et de Julie Bertrand fait le tour du Web
«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»
Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00