Aller au contenu
Le conflit entre Israël et le Hamas

«Netanyahou aura des comptes terribles à rendre» -Ferry de Kerckhove

«Netanyahou aura des comptes terribles à rendre» -Ferry de Kerckhove
Benjamin Netanyahou en mars 2023 / (AP Photo/Michael Sohn)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se retrouve encore plus sous pression après que l'armée israélienne ait abattu par erreur trois otages israéliens dans la bande de Gaza.


Écoutez Ferry de Kerckhove, ex-diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, faire le point.


Le dirigeant israélien est aussi vertement blâmé par de nombreux pays et observateurs pour la façon dont il gère le conflit qui aurait fait environ 20 000 morts jusqu'à maintenant du côté des Palestiniens.

«C'est une crise majeure. On a vu les manifestations. Je crois que la foule israélienne, et je la comprends très bien, est convaincue que la rage de Netanyahou de sauver sa peau fait qu'il attache infiniment plus d'importance à l'opération militaire qu'au sauvetage des otages et qu'à la vie des Palestiniens. Ça, c'est absolument indéniable. Et à l'aune de l'histoire, je crois qu'à un moment donné, il aura des comptes terribles à rendre et j'espère que la justice israélienne prendra ça en compte parce que, pardonnez-moi l'expression, mais c'est un bandit meurtrier.»

Parmi ses pourfendeurs, le député conservateur et ancien ministre de la Défense du Royaume-Uni, Ben Wallace, a déploré les méthodes de guerre utilisées à Gaza, précisant qu'elles menacent l'autorité morale de l'État hébreu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Est-ce qu'un enseignant a marqué votre parcours scolaire?
Des suggestions de séries télé pendant la canicule
«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00