Aller au contenu
Le conflit entre Israël et le Hamas

«Netanyahou aura des comptes terribles à rendre» -Ferry de Kerckhove

«Netanyahou aura des comptes terribles à rendre» -Ferry de Kerckhove
Benjamin Netanyahou en mars 2023 / (AP Photo/Michael Sohn)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se retrouve encore plus sous pression après que l'armée israélienne ait abattu par erreur trois otages israéliens dans la bande de Gaza.


Écoutez Ferry de Kerckhove, ex-diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa, faire le point.


Le dirigeant israélien est aussi vertement blâmé par de nombreux pays et observateurs pour la façon dont il gère le conflit qui aurait fait environ 20 000 morts jusqu'à maintenant du côté des Palestiniens.

«C'est une crise majeure. On a vu les manifestations. Je crois que la foule israélienne, et je la comprends très bien, est convaincue que la rage de Netanyahou de sauver sa peau fait qu'il attache infiniment plus d'importance à l'opération militaire qu'au sauvetage des otages et qu'à la vie des Palestiniens. Ça, c'est absolument indéniable. Et à l'aune de l'histoire, je crois qu'à un moment donné, il aura des comptes terribles à rendre et j'espère que la justice israélienne prendra ça en compte parce que, pardonnez-moi l'expression, mais c'est un bandit meurtrier.»

Ferry de Kerckhove, ex-diplomate

Parmi ses pourfendeurs, le député conservateur et ancien ministre de la Défense du Royaume-Uni, Ben Wallace, a déploré les méthodes de guerre utilisées à Gaza, précisant qu'elles menacent l'autorité morale de l'État hébreu.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Incendies en Californie: 30% des pompiers sont des détenus
«Incroyables!»: anecdotes extraordinaires de personnes ordinaires
La comptable Nathalie Ratthé a été condamnée à 18 mois de prison pour fraude
À Jonquière: un gardien de but intimidé par ses propres partisans
Quatre piétons ont perdu la vie en moins de 72 heures au Québec
Envoi de deux nouveaux avions-citernes du Québec aux États-Unis
«Si Trump n'était pas président élu, on aurait peut-être eu un autre résultat»
Le droit d’utiliser de l’eau en Californie s’échange en bourse
Les Canadiens sont à Washington pour affronter les Capitals
«Je prédis un printemps hyperactif au niveau politique» -Nathalie Normandeau
Trois jours après le début des feux, la situation à Los Angeles demeure critique
Californie: un drone endommage l'un des avions-citernes de la SOPFEU
Les 10 découvertes scientifiques de l'année au Québec
L'ARC ira de l'avant avec la hausse de l'impôt sur le gain en capital
«Peu importe le chef, on va voter contre ce gouvernement» -Jagmeet Singh