Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Que retenir de la session parlementaire qui s'est terminée à Québec?

Que retenir de la session parlementaire qui s'est terminée à Québec?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Que retenir de la session parlementaire qui s'est terminée à Québec samedi matin?

Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder avec Louis Lacroix leur évaluation du travail du gouvernement de François Legault alors qu'a pris fin la dernière session parlementaire de l'année 2023.

Pour Luc, l'histoire revient à la loi 15 et son adoption en vitesse, alors que le gouvernement souhaite mettre les jalons de sa grande réforme du réseau de la Santé en place pour pouvoir mesurer les résultats avant les prochaines élections de 2026.

«Si tu veux des résultats avant 2026, il faut que ce soit adopté maintenant pour envoyer le signal dans le réseau puis commencer à faire des changements. Maintenant, il y a beaucoup de gens qui disent que ce n'est pas ce qui va changer les résultats de la santé, mais ça, c'est un morceau de robot. Il y a quatre morceaux de robot, puis il faut s'en rappeler. La réforme, c'est quatre morceaux de robot: 1- c'est la création de l'agence. 2- ce sont les salaires différenciés et les horaires flexibles. Ils sont en discussion en ce moment dans la convention collective. 3- La fin des agences qui va couper une porte de sortie et qui va forcer les infirmières à rester en poste. [...] Et 4- embaucher suffisamment d'infirmières pour couper le temps supplémentaire obligatoire.»

Pour Nathalie, l'histoire de la session c'est qu'elle s'est terminée de la mauvaise façon en queue de poisson.

«Ce que je retiens, c'est que je qualifierais cette session de session horribilis pour la CAQ. C'est une session oubliée qui marque une rupture avec les électeurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce que l’alcool a déjà été une béquille pour vous?
Notre économie est-elle devenue trop dépendante des travailleurs temporaires?
Demandeurs d'asile: Justin Trudeau a-t-il raison de faire la sourde oreille?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00