Aller au contenu

Des frais différenciés selon la discipline pour les universités anglophones?

Des frais différenciés selon la discipline pour les universités anglophones?
Louis Lacroix / Cogeco Média

Les universités anglophones du Québec ont fait une nouvelle offre au gouvernement Legault pour tenter d'amoindrir la hausse des frais de scolarité prévue pour les étudiants hors Québec. Elles proposent un concept de frais différenciés selon la discipline d'études. Un étudiant en éducation ou en sciences infirmières paierait 9 000 $, ce qui représente le même montant à payer actuellement, alors qu'un étudiant en médecine de son côté, lui, paierait 20 000 $.

Écoutez le premier vice-principal adjoint exécutif aux études et vie étudiante de McGill, Fabrice Labeau, aborder avec Louis Lacroix les frais entourant les étudiants étrangers et d’autres provinces canadiennes dans les universités anglophones du Québec.

«Ça fait un mois qu'on a déposé notre offre au premier ministre et on n'a toujours pas de résolution. Puis pendant ce temps-là, on a vu, par exemple, à l'Université McGill une chute de 20% de nos demandes d'admission pour les étudiants du reste du Canada par rapport au même moment, l'année passée. [...] Nous, ce qu'on propose, c'est non seulement des droits de scolarité différenciés pour les étudiants du reste du Canada, mais on a aussi une offre de francisation de ces étudiants pour les garder au Québec, ce qui permet aussi au gouvernement d'atteindre ses objectifs de défense du français.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
Tentative d'enlèvement d'un enfant au centre-ville de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 05:30