Aller au contenu

Les municipalités pourront enfin protéger certains milieux naturels

Les municipalités pourront enfin protéger certains milieux naturels
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le gouvernement provincial se range derrière les municipalités pour permettre de protéger certains milieux naturels, une décision saluée par des élus municipaux.

Écoutez la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, aborder avec Louis Lacroix cette décision importante qui est toutefois décriée par les propriétaires.

«On veut les protéger pour les générations futures parce que les milieux naturels nous rendent des services écologiques importants et participent à filtrer l'air. Ce sont des puits de carbone. Donc des alliés dans la lutte aux changements climatiques permettent également de diminuer la température ambiante. Bref, il y a vraiment de multiples usages et c'est la raison pour laquelle on souhaite évidemment les protéger. D'ailleurs, Longueuil s'est engagé à protéger 21% de son territoire.»

On aborde aussi la hausse de taxes foncières de 4,9% que la Ville de Longueuil en compagnie de la mairesse, alors que des compressions budgétaires ont dû être mises de l'avant pour éviter des hausses de taxes qui auraient pu être de 12,7%.

«On a coupé 33 millions de dollars pour pouvoir mitiger la hausse de taxe à 4,9 %.»

On revient finalement sur le dossier des cerfs de Virginie, alors que Catherine Fournier souligne qu'un plan précis pourra finalement être annoncé bientôt pour l'abattage de ces animaux qui surpeuplent le secteur du parc Michel-Chartrand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
«Chaque investissement en éducation est une avancée!» -Nathalie Normandeau
Une vidéo de Réjean Tremblay et de Julie Bertrand fait le tour du Web

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30