Aller au contenu

Grève des professeurs: quels sont les impacts actuels chez les enfants?

Grève des professeurs: quels sont les impacts actuels chez les enfants?
Des enfants en classe / Getty images/Nikada/E+

La FAE est rentrée en grève illimitée le 23 novembre, c'est donc plus de 300 000 enfants qui sont en congé forcé. Seront-nous en mesure de rattraper les jours manqués?

Écoutez Égide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, au micro de l’amateur Louis Lacroix, alors qu’il commente la situation de l’apprentissage des enfants, en pleine grève.

Selon lui, pour la majorité des jeunes, l'impact sera limité, mais certains seront affectés par l'arrêt des classes. 

«On va se retrouver dans une situation où il y aura des adaptations qui vont être faites en classe lorsqu'on va revenir», dit-il. 

«Néanmoins, pour les jeunes qui ont déjà des difficultés, des jeunes qui présentent une certaine forme de handicap, pensez à autisme profond ou à des situations comme celles-là. Pensez à des familles qui n'ont pas les moyens présentement d'engager un tuteur privé pour compenser l'enseignement qui est perdu ou les familles qui ne parlent pas encore français chez ces jeunes-là. Ça va avoir évidemment de l'impact. Mais j'ai des jeunes, je pense à mes jeunes lourdement handicapés, qui vont régresser, qui avaient des acquis, qui vont les perdre.»

Il ajoute que la différence avec la pandémie, c’est que cette fois-ci, aucun contact n’a lieu avec les enfants, même pas en ligne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«J'ai toujours été un extrémiste du centre»
«Des efforts doivent être faits pour la francisation»
Happé par un conducteur, un ado de 14 ans grièvement blessé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00