Aller au contenu

Une digue qui inquiète dans les Hautes-Laurentides

Une digue qui inquiète dans les Hautes-Laurentides
Louis Lacroix / Cogeco Média

La possible rupture de la digue Morier dans les Hautes-Laurentides aurait des conséquences rapides et tragiques. Plus de 1000 personnes sont évacuées depuis dimanche soir près du réservoir Kiamika.


Écoutez l'entrevue de Louis Lacroix avec l'ingénieur hydrologue François Brissette, professeur à l'École de Technologie Supérieure.


«Dans un scénario catastrophique, on peut perdre une digue comme ça rapidement en quelques heures», explique François Brissette.

«Si jamais effectivement, on avait un problème catastrophique de perte de digues, les conséquences auraient été probablement des centaines de vies humaines perdues.»

«On pourrait passer presque l'équivalent du fleuve Saint-Laurent dans une rivière qui fait dix mètres de largeur à certains endroits.»

«Avec l'érosion viennent des glissements de terrain, les arbres vont tomber et tout ça, ça peut se passer extrêmement rapidement. C'est la raison pour laquelle on a procédé si rapidement à une évacuation», ajoute le professeur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
«Chaque investissement en éducation est une avancée!» -Nathalie Normandeau
Que fera le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à Pâques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00