Aller au contenu

Un «comité de sages» sur l'identité de genre sans représentant LGBTQ+

Un «comité de sages» sur l'identité de genre sans représentant LGBTQ+
La ministre de la Famille, Suzanne Roy / La Presse Canadienne

Annoncé dans la foulée des manifestations tendues entre des opposants à l’enseignement de l’identité de genre à l’école et des défenseurs des droits des personnes LGBTQ+, le gouvernement du Québec a présenté mardi les membres du «comité de sages» qui aura le mandat de le conseiller sur la façon d’aborder ces enjeux sensibles. Or, aucun représentant de la diversité ou expert en la matière n’y figure.

Écoutez Suzanne Roy, la ministre de la Famille, au micro de Louis Lacroix.

La ministre considère que la communauté sera consultée.

«Le comité, c'est un comité de travail, d'analyse et de réflexion et il va justement aller chercher cette expertise-là auprès des experts, auprès des organismes, auprès des gens sur le terrain et pour bonifier justement ce volet représentation qui n'est pas présent. C'est pourquoi on l'a inclus dans le mandat pour que, tout au long de la démarche, tout au long des travaux justement, y ait cette collaboration avec des représentants des personnes trans et non-binaires.»

Le premier mandat du comité sera de faire un portrait de la réalité québécoise, au niveau des personnes trans et non-binaire, de recenser tout ce qu'on a au sein des politiques, des règlements, des lois au sein de l'État québécois, au sein de la société civile, puis particulièrement tout ce qui touche les jeunes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Taxe scolaire limitée à 3%: cette mesure est-elle toujours pertinente?
«Je veux voir autre chose» -Lorraine Pintal
Tournoi de Halle: Félix Auger-Aliassime déclare forfait

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00