Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

La façon dont Israël se défend est préoccupante selon les États-Unis

La façon dont Israël se défend est préoccupante selon les États-Unis
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Les efforts diplomatiques se poursuivent malgré la fin de la trêve dans la bande de Gaza afin de trouver une façon de la prolonger, mais ça semble extrêmement difficile.

Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine aborder avec Louis Lacroix la présence du secrétaire d'État américain Antony Blinken qui tente de retenir Israël et de trouver une sortie de crise permanente au conflit.

«C'est toute la question des civils palestiniens aussi qui est importante. D'autant plus qu'Israël s'apprête à bombarder le Sud, là où tout le monde s'est réfugié. [...] Il a dit: "Israël a une des armées les plus sophistiquées du monde, tout en visant à éliminer le Hamas, ce qu'on accepte en principe, elle a le devoir et l'obligation de préserver l'intégrité des populations civiles".»

Jean-François rappelle que le secrétaire d'État américain a souligné que la façon dont Israël se défend est préoccupante.

On aborde aussi les révélations du New York Times qui soutient que le haut commandement d'Israël avait été mis au courant de l'attaque du 7 octobre dernier, mais qu'ils n'ont pas cru les sources qui leur ont donné ces informations. Selon le chroniqueur, ces révélations pourraient devenir un scandale énorme pour les forces de sécurité israéliennes.

On revient aussi sur la COP28 à Dubaï alors qu'un texte a été adopté pour un plan d'aide pour les pays en développement victimes des changements climatiques.

On conclut l'entretien en abordant le décès de l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger, un personnage extrêmement controversé, mais très important dans l'histoire des dernières décennies.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Une possible pénurie d'eau à l'échelle de la bande de Gaza»
Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza de nouveau interrompues
Un possible cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00