Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement fédéral s’est finalement entendu avec Google, qui versera 100 millions de dollars annuellement aux médias canadiens. Est-ce que tous les médias québécois auront leur part du gâteau?
Écoutez Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, alors qu’il explique à Louis Lacroix la nouvelle entente entre le fédéral et Google.
Le ministre comprend que tous les joueurs sur la patinoire ont des défis en ce moment dans l'environnement médiatique qui change alors que plusieurs ont des pertes de revenus.
«Mais devant ces défis-là, ce ne sont pas tous les médias qui ont les mêmes armes et qui ont les mêmes ressources», explique le ministre.
«Donc, c'est sûr que pour nous, la société d'État qui Radio-Canada, donc qui commence l'année avec 1,4 milliard de dollars dans son compte en banque alors que les autres partent à zéro, c'est sûr que ça lui donne un avantage. Même si c'est une bonne nouvelle, on pense que ce 100 millions doit vraiment être dirigé vers ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui dépendent le plus de la publicité.»
«Le Québec doit avoir son mot à dire. Les médias d'information, c'est notre écosystème médiatique québécois. C'est important. C'est au Québec que ça doit se décider. Ça ne doit pas se décider à Toronto, ça ne doit pas se décider par des médias anglophones.»