Aller au contenu
Mathieu Lacombe réagit

Entente entre le fédéral et Google: «le Québec doit avoir son mot à dire»

Entente entre le fédéral et Google: «le Québec doit avoir son mot à dire»
Google / Michael Probst / The Associated Press

Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement fédéral s’est finalement entendu avec Google, qui versera 100 millions de dollars annuellement aux médias canadiens. Est-ce que tous les médias québécois auront leur part du gâteau?

Écoutez Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, alors qu’il explique à Louis Lacroix la nouvelle entente entre le fédéral et Google.

Le ministre comprend que tous les joueurs sur la patinoire ont des défis en ce moment dans l'environnement médiatique qui change alors que plusieurs ont des pertes de revenus. 

«Mais devant ces défis-là, ce ne sont pas tous les médias qui ont les mêmes armes et qui ont les mêmes ressources», explique le ministre.

«Donc, c'est sûr que pour nous, la société d'État qui Radio-Canada, donc qui commence l'année avec 1,4 milliard de dollars dans son compte en banque alors que les autres partent à zéro, c'est sûr que ça lui donne un avantage. Même si c'est une bonne nouvelle, on pense que ce 100 millions doit vraiment être dirigé vers ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui dépendent le plus de la publicité.»

«Le Québec doit avoir son mot à dire. Les médias d'information, c'est notre écosystème médiatique québécois. C'est important. C'est au Québec que ça doit se décider. Ça ne doit pas se décider à Toronto, ça ne doit pas se décider par des médias anglophones.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»
Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00