Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres

Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Réforme du réseau de la santé: Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres d’emploi de manière plus cohérente. Par exemple: les préposés aux bénéficiaires et le personnel de cuisine ne seraient plus dans la même catégorie. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder avec Louis Lacroix de cette proposition du ministre.

Nathalie Normandeau soutient que «Les syndicats sont sans connaissance» et les comprend.

«Ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt, parce que les syndicats devraient plutôt, selon moi, concentrer leur énergie à dénoncer cette opération centralisation jamais vue de la part du gouvernement. Pour ce qui est de cette grande réforme que mène le ministre dans le secteur de la santé, en créant Santé Québec. Il a justifié la création de ce qui va devenir un autre mammouth, en disant: “On veut un réseau plus efficace, on veut dépolitiser et sortir la politique du ministère de la Santé”. Mais ce qu'il est en train de faire, c'est créer une immense structure qui va gérer tout le réseau à partir de Québec.»

Luc Ferrandez est plutôt d’avis contraire. 

«Je trouve que les deux principes de base du ministre Dubé sont bons. C'est-à-dire qu’on veut avoir la possibilité de faire des offres différenciées, ça veut dire qu'on va séparer des groupes. Puis le deuxième principe, c'est la mobilité. Donc maintenant, tu les mets tous ensemble. Avant, tu avais plein de conventions collectives, en fusionnant des conventions collectives, tu peux déplacer une employée, par exemple de Saint-Jérôme, CHSLD à Saint-Jérôme, l'hôpital en fonction des besoins.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»
Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
Que fera le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à Pâques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30