Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres

Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Réforme du réseau de la santé: Christian Dubé veut modifier les catégories d’emplois pour regrouper les titres d’emploi de manière plus cohérente. Par exemple: les préposés aux bénéficiaires et le personnel de cuisine ne seraient plus dans la même catégorie. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder avec Louis Lacroix de cette proposition du ministre.

Nathalie Normandeau soutient que «Les syndicats sont sans connaissance» et les comprend.

«Ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt, parce que les syndicats devraient plutôt, selon moi, concentrer leur énergie à dénoncer cette opération centralisation jamais vue de la part du gouvernement. Pour ce qui est de cette grande réforme que mène le ministre dans le secteur de la santé, en créant Santé Québec. Il a justifié la création de ce qui va devenir un autre mammouth, en disant: “On veut un réseau plus efficace, on veut dépolitiser et sortir la politique du ministère de la Santé”. Mais ce qu'il est en train de faire, c'est créer une immense structure qui va gérer tout le réseau à partir de Québec.»

Luc Ferrandez est plutôt d’avis contraire. 

«Je trouve que les deux principes de base du ministre Dubé sont bons. C'est-à-dire qu’on veut avoir la possibilité de faire des offres différenciées, ça veut dire qu'on va séparer des groupes. Puis le deuxième principe, c'est la mobilité. Donc maintenant, tu les mets tous ensemble. Avant, tu avais plein de conventions collectives, en fusionnant des conventions collectives, tu peux déplacer une employée, par exemple de Saint-Jérôme, CHSLD à Saint-Jérôme, l'hôpital en fonction des besoins.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»