Aller au contenu

Grève: situation qui préoccupe les Cégeps et les universités

Grève: situation qui préoccupe les Cégeps et les universités
Louis Lacroix / Cogeco Média

Hier, quand on a annoncé que le Front commun allait tenir une grève du 8 au 14 décembre prochain, ce qui implique 420 000 personnes. Il n'y a pas juste les enseignants au niveau primaire et secondaire. Ça touche également les cégeps. Certains s'inquiètent justement du fait que cette grève tombera au moment où il y a des évaluations qui se font dans les différents cégeps du Québec. Certains étudiants doivent entre autres tenir l'épreuve uniforme de français. Quels seront les impacts?

Écoutez Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps, au micro de l’animateur Louis Lacroix. 

Bien que ce dernier respecte le droit de grève des travailleurs, il soutient que le tout complique le calendrier scolaire. 

«On se retrouve dans une situation où ce sera très difficile, pour ne pas dire impossible dans certains cas, de compléter la session avant Noël», dit-il. 

«Première hypothèse: on poursuit possiblement après Noël, donc le jour de l'an ou en janvier. Là, vous aurez compris que l'inconvénient, c'est que pour certains étudiants qui devraient accéder à l'université, il y a un enjeu de terminer la session en janvier et de pouvoir donc reprendre à l'université. Dans d'autres cas, ce sera pour des permis d'études, par exemple des étudiants internationaux. Je vous donne l'exemple de certains cégeps qui ont près de 50% de la population qui est une population étrangère. Les permis d'études ont une date de fin. Alors là, il peut y avoir un enjeu pour eux. Donc, je donne ces deux exemples pour montrer que de prolonger la session en janvier comporte des inconvénients, en plus de décaler évidemment la session d'hiver maintenant.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»