Aller au contenu

Est-ce que les aubaines du Vendredi fou sont les meilleures de l’année?

Est-ce que les aubaines du Vendredi fou sont les meilleures de l’année?
La folie des rabais du Black Friday. / Getty images/Alexi Rosenfeld/Droits gérés

Est-ce que les aubaines du Vendredi fou sont les meilleures de l’année?

Écoutez Luc Dupont, spécialiste en marketing sportif et professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa, au micro d’Alain Crête.

«Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’à l’ère évidemment du Web et d’Internet, ces frontières historiques qui existaient, c’est-à-dire qu’au départ ça se passait plutôt aux États-Unis, maintenant ça se passe partout à travers le monde et même dans des pays où on ne fête pas Noël. Ces fêtes-là ont réussi à s’immiscer dans la trame commerciale.»

Il ajoute que des scènes parfois un peu rock’n’roll, pour ne pas dire dramatiques, sont observées lors de ces jours de rabais.

«On peut s’attendre dans les prochains jours à voir des images comme celle-là. Alors soudainement, on ouvre une porte, et puis là, il y a des centaines de personnes qui s’y dirigent. Et cette séquence-là, elle est tellement importante. Alors, on parle du quatrième trimestre au fond, les trois derniers mois de l’année qu’elle représente pour certaines entreprises jusqu’à 40% des revenus. En d’autres mots, ce dont on est en train de parler, c’est une question de survie pour plusieurs entreprises.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

34 ans de carrière dans l'oeil de Pierre-Yves McSween
Les chroniques les plus mémorables de Frédéric Labelle et Élisabeth Crête
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00