Aller au contenu
Sensibilisation au stigma des enfants de la DPJ

«Tu es mieux d'écouter parce que je vais appeler la DPJ» -Alexandra Goulet

«Tu es mieux d'écouter parce que je vais appeler la DPJ» -Alexandra Goulet
Un enfant seul sur un banc de parc / Getty images/Mixmike/Libre de droits

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 décembre, c'est le mois de la sensibilisation au stigma des enfants et des jeunes de la DPJ.

Écoutez Alexandra Goulet, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse Estrie et ambassadrice de l’initiative Enlève ton étiquette, au micro de l’animateur Louis Lacroix. 

S’inspirant de sa propre expérience dans une famille d'accueil dès son plus jeune âge, Alexandra Goulet veut s’attaquer à la stigmatisation affectant les jeunes de la DPJ.

«J'avais 18 mois quand j'ai été placé jusqu'à la majorité. Donc, je suis un enfant du système et j'ai été victime de stigmatisation et de préjugés tout au long de mon enfance, mais aussi une fois que je suis devenue jeune adulte.»

«Je crois que c'est un manque de connaissances. D'abord parce que ce n'est pas un sujet dont on parle beaucoup. Il y a aussi des préjugés là-dedans, parfois, qui viennent des adultes, puis, sans s'en rendre compte, on déplace ces préjugés-là sur des enfants», soutient-elle. 

«Je vais vous donner un exemple. J'ai déjà entendu un parent qui expliquait que lui, quand son enfant n'écoute pas, il dit: "tu es mieux d'écouter parce que je vais appeler la DPJ". On envoie un message négatif, puis, après ça, les enfants, eux, ils s'imaginent que si tu es placé, si tu es en famille d'accueil ou que tu es sous le système de la protection de la jeunesse, que tu es un enfant à problèmes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
«C'est la poursuite de l'effeuillage pré budgétaire de Justin Trudeau»
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00