Aller au contenu
Guerre en Israël

«Toute ma famille est prise dans le conflit en ce moment» -Neev

«Toute ma famille est prise dans le conflit en ce moment» -Neev
Neev / Cogeco Média

Comment les membres de la communauté juive et de la communauté palestinienne qui sont ici perçoivent-ils l’escalade de violence du conflit israélo-palestinien et l’apparente hausse de la haine envers ces deux peuples?


Écoutez Fouad Sahyoun, Palestinien qui vit à Montréal depuis plus de 30 ans et Neev, humoriste travaillant au 96,9 CKOI, montréalais d’origine marocaine, membre de la communauté juive à Montréal, au micro de Paul Arcand.


Fouad Sahyoun a fui la Palestine en 1948, à l’âge de 4 ans. 

«C’est exactement une reproduction de ce qui s'est passé en 1948», dit-il. 

«Il y a eu donc les groupes terroristes qui sont venus d'Europe, après l'horreur de l'Holocauste. Ils sont arrivés en masse sur le littoral palestinien, augmenté la population juive et se sont groupés en groupes terroristes de l'Irgoun, le Haganah, qui ont bombardé les villes et les villages, qui ont rasé les villes et les villages, qui ont demandé aux gens de se déplacer volontairement comme ils le font à Gaza en ce moment. Et puis ils se sont emparés de nos biens, de nos propriétés, et on n'a jamais eu le droit d'y retourner. 80% de la population palestinienne a dû quitter la Palestine en 1948 et on est en train de voir le même phénomène se passer à Gaza aujourd'hui. Alors voilà, comment est-ce que je vois la situation.»

«Au Québec, on est très bien intégrés depuis 1990, on a choisi un pays tranquille pour l'éducation et le futur de mes enfants. Mais notre cœur, avec les événements de Gaza, nous fait revivre le drame et le traumatisme de notre enfance en 1948.»

«Moi, j'ai mon frère qui est là-bas, tous mes cousins, toute ma famille est prise dans le conflit en ce moment, donc c'est très proche de chez nous.»

«La population palestinienne est utilisée à d'autres fins», soutient Neev. 

«Le Hamas qui est en ce moment élu, enfin, ça vaut ce que ça vaut, contrôle la bande de Gaza, est un parti terroriste qui officiellement dans sa charte parle d'annihilation de complètement de tous les juifs d'Israël et par la suite du monde. C'est un parti terroriste qui veut absolument exterminer les juifs du monde. Et malheureusement, la population palestinienne est prise en otage par les gens qui sont supposés le défendre. On est cousins, on est des peuples, enfant d'Abraham, on est supposé être de la famille. C'est complètement fou de penser ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00