Aller au contenu

300 chauffeurs d'autobus scolaires à Montréal en grève générale illimitée

300 chauffeurs d'autobus scolaires à Montréal en grève générale illimitée
Autobus stationnés / Photo : shaunl / E+ / Getty Images

Les quelque 300 chauffeurs de la compagnie Transco, qui assurent le transport scolaire de plusieurs centres de services scolaires sur l’île de Montréal sont en grève générale illimitée depuis mardi matin. Sans contrat de travail depuis un an et demi, ils réclament de meilleures conditions salariales.


Écoutez Laurie Henner, directrice générale d'Autobus Transco, filiale de First Student #31011, qui explique les détails des négociations au micro de l’animateur Paul Arcand. 


Par exemple, pour le Centre de services scolaires de Montréal également Marguerite-Bourgeoys, des écoles anglophones, c'est un vote à 99 % pris par les chauffeurs d'autobus. 

«Pour le moment, on avait déjà négocié cinq conventions collectives de chauffeurs. Et donc, au mois d'avril dernier, c'est là qu'on a commencé à négocier avec ce groupe-là, car il n'était pas disponible avant», soutient-elle. 

«On a eu plusieurs séances de négociation. Malheureusement, les choses n'ont pas évolué énormément. On a demandé la conciliation la semaine dernière et puis, après plusieurs échanges, la fin de semaine et aucun mouvement de leur part, nous, nous avons fait notre meilleure offre lundi en l'espoir justement d'éviter cette grève. Et donc, pour votre gouverne, l'offre qui est actuellement sur la table est extrêmement avantageuse. On offre 20% d'augmentation la première année, donc l'année qui est techniquement l'année dernière, pour un total de plus de 30% sur six ans. Puis, bien sûr, on a une bonification de journées de maladie, des vacances. Donc, pour nous, ça semble vraiment une très bonne offre. Donc, nous espérons que les employés vont réfléchir à cela. Puis, on est bien entendu ouverts au dialogue.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00