Aller au contenu
«I don’t speak french»

Vous faire servir en anglais, ça vous insulte?

Vous faire servir en anglais, ça vous insulte?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

La situation du français dans les commerces dans la grande région métropolitaine et au Québec revient sporadiquement dans l'actualité alors qu'il n'est pas rare pour des clients de se faire accueillir en anglais dans certains commerces, même si la langue de travail au Québec est le français.

Écoutez l'ancien chef du Bloc québécois et commentateur politique Gilles Duceppe aborder avec Nathalie Normandeau le phénomène du service en anglais au Québec qui choque plusieurs clients.

On revient d'ailleurs l'histoire de Laurence, une cliente qui s'est présentée au comptoir d'un McDonald's sur le boulevard Taschereau à Greenfield Park pour commander à manger en français le 24 octobre dernier et on lui a répondu en anglais. Elle s'est alors chicanée avec la gérante et la scène était publiée sur TikTok, puis a été partagée à 180 000 reprises.

«C'est rassurant de voir que les gens portent plainte. Il y a deux aspects, mais je pense que le gouvernement doit mettre sur pied des moyens pour faire en sorte que ceux et celles qui nous viennent de pays étrangers où la langue n'est pas le français, leur donner les moyens d'apprendre le français.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

À la recherche de l'amour : avez-vous lancé la serviette?
«Lorsque nos enfants seront aveugles, leur mémoire sera pleine de beauté»
Les chiens devraient-ils être, en toute circonstance, attachés en laisse?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00