Aller au contenu

Procédures à immigration au Canada: «C'est un peu la maison des fous»

Procédures à immigration au Canada: «C'est un peu la maison des fous»
Paul Arcand / Cogeco Média

Un couple québécois qui accompagne depuis plusieurs années une famille de demandeurs d’asile devenus résidents permanents a récemment pu constater à quel point il peut être difficile de naviguer le système d’immigration canadien pour une famille voulant s’intégrer et travailler ici.


Écoutez François Rainville, un entrepreneur qui aide depuis plusieurs années une famille de demandeurs d’asile au Québec, au micro de l’animateur Paul Arcand.


Il raconte entre autres l’histoire d’une famille de réfugiés en provenance de l'Angola arrivée au Canada fin 2018 avec leurs six enfants âgés de 3 à 15 ans. Ils sont passés par le fameux chemin Roxham et depuis ce temps, ils se sont installés au Québec et ils ont trouvé de l'emploi.

Ils ont obtenu leur résidence permanente, mais on constate dans les derniers mois que le renouvellement du permis de travail tarde, que la procédure bureaucratique à immigration au Canada fait en sorte que Monsieur ne peut pas travailler, que le fils ne pourra pas travailler et que la mère est sur le point de perdre son permis de travail. Pourtant, ils sont bien installés et motivés à intégrer la société.

«Ce que les gens d'Immigration Canada disent, c'est qu'on ne peut pas faire une demande, contrairement aux passeports, beaucoup d'avance. Donc, il faut faire une demande dans les deux semaines avant l'échéance. C'est ce qu'ils ont fait au mois de mars. Et le plus vieux, on était rendu là. Nous, on les côtoie souvent. Et puis la semaine passée, au dîner d'Action de grâce, on était avec eux et papa nous dit: “Je ne peux plus travailler depuis deux semaines parce que je n'ai pas eu le renouvellement de mon permis de travail. Mon employeur ne veut plus me prendre. C'est un peu la maison des fous.»

François Rainville

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»