Aller au contenu
Conditions de vie dans les résidences pour aînés

«Je veux revoir le modèle de financement des RPA» -Sonia Bélanger

«Je veux revoir le modèle de financement des RPA» -Sonia Bélanger
Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Les conditions de vie dans les résidences pour personnes âgées sont à nouveau sous le projecteur à la suite de la mort violente d’une femme de 79 ans qui aurait été étranglée par son conjoint dans un établissement vivement critiqué par la Protectrice du citoyen le printemps dernier.

Écoutez la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, aborder avec Paul Arcand le modèle des RPA et le sous-financement chronique pour les services aux aînés.

«Le modèle des RPA, c'est un modèle qu'on est en train de réviser complètement et on l'a vu depuis les cinq dernières années, mais le modèle de financement pose actuellement des défis importants.»

On aborde aussi la question des entrepreneurs qui boudent les appels d'offres pour la construction de résidences de personnes âgées, car ce n'est pas assez intéressant de faire affaire avec le gouvernement selon Paul Arcand.

«C'est un phénomène depuis les dix, quinze dernières années au Québec où il y a des RPA qui se construisent, puis là je ne nommerai pas les grands consortiums, mais on voit des grandes RPA qui vont héberger des personnes qui sont en relative bonne santé. Et lorsqu'ils commencent à perdre de l'autonomie, peut-être que là ils n’ont pas nécessairement les ressources pour donner les services et c'est ça qu'on veut corriger.»

La ministre revient aussi sur la machine gouvernementale qui est beaucoup trop lourde selon elle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

0:00
16:20
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00