Aller au contenu
L'effet Normandeau

Est-ce une bonne idée de réduire le transport par camion?

Est-ce une bonne idée de réduire le transport par camion?
La circulation à Montréal / La Presse Canadienne

Un comité consultatif sur les changements climatiques recommande au gouvernement Legault de se doter d'une politique pour réduire les déplacements par camion pour le transport de marchandises.

Il recommande notamment de faire payer l’industrie du camionnage pour les kilomètres parcourus avec une contribution kilométrique.

Il faut favoriser le transport ferroviaire et maritime ainsi que l'électrification du transport par camion, ajoute le comité.

À l'émission L'effet Normandeau, on se demande si c'est une bonne idée de réduire le transport par camion? 


L'animatrice Nathalie Normandeau en discute avec deux intervenants: Allan Webster, président du comité consultatif sur les changements climatiques et Marc Cadieux, président de l’Association du camionnage du Québec.


Pour M. Webster, qui observe les nombreux épisodes de congestion routière, il est essentiel de réduire le transport par camion, qui est en croissance depuis plusieurs décennies.

Selon lui, c'est l'une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Il est intéressant d'entendre à ce sujet la réponse du président de l'Association du camionnage du Québec...

«Un comité consultatif qui a évidemment regardé le tout d'une façon macro, mais sans être sur le terrain, une consultation sur les bout des lèvres, quelques petites questions sans nous revenir bien sûr...»

Les émissions de de gaz à effet de serre provenant du transport routier de marchandises ont augmenté de 61% entre 1990 et 2021 au Québec.

À eux seuls, les véhicules lourds routiers contribuent à 8,7% des émissions totales du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce que Desjardins est déconnecté du Québec?
Gabriel Nadeau-Dubois prend la plume: «Une lettre qui va faire grand bruit»
Projet de loi de la ministre Duranceau: vers un moratoire sur les évictions?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00