Aller au contenu

Demandes des villes: «François Legault a fermé la porte assez sèchement»

Demandes des villes: «François Legault a fermé la porte assez sèchement»
Le chronique politique Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Mauvaise journée, jeudi, pour le gouvernement du Québec dans ses relations avec les municipalités.

Les maires et mairesses des grandes villes du Québec se sont réunis à Montréal pour participer au Sommet sur la fiscalité municipale.

Ils ont traité des nouvelles responsabilités des villes, qui ont beaucoup changé ces dernières années: itinérance, changements climatiques, transport en commun, crise du logement sont autant de dossiers importants qui se sont retrouvés en partie dans la cour des municipalités.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a notamment réitéré la nécessité de réformer la fiscalité des villes pour ne plus dépendre de la taxe foncière. Cette demande a aussitôt été rejetée par le premier ministre François Legault.

«François Legault a fermé la porte [aux demandes des villes] assez sèchement, en disant qu’il n’y a pas de marge de manœuvre.»

Le chroniqueur du 98.5, Jonathan Trudeau

Le pacte fiscal doit être renouvelé en 2024.

Écoutez l’intégralité de la chronique de Justin Trudeau, à l’émission de Paul Arcand, vendredi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»