Aller au contenu
Quelle est la meilleure stratégie?

Inflation: «Pas besoin de chèque» -le ministre des Finances

Inflation: «Pas besoin de chèque» -le ministre des Finances
Le ministre des Finances, Eric Girard / La Presse Canadienne

Malgré l'inflation qui demeure élevée, le gouvernement Legault n'a aucunement l'intention d'envoyer un nouveau chèque aux citoyens ou d'instaurer d'autres allègements fiscaux à court terme.

En entrevue au micro de Paul Arcand, mercredi, le ministre des Finances, Eric Girard a expliqué que le contexte actuel est différent de celui de l'an dernier et que le régime fiscal compense désormais la hausse de l'inflation.

«L'indexation du régime fiscal en 2022 était de 2,7% et l'inflation était à 6,5% d'où la nécessité de compenser 1000$ sur des biens essentiels de 25 000$. Cette année, l'indexation du régime fiscal est à 6,4% et que l'inflation sera de 3,5%, donc ce n'est pas nécessaire d'amener les chèques. C'est mathématique, c'est scientifique.»

Le taux directeur aujourd'hui

Même si les premiers ministres de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont déjà fait la demande de cesser la hausse du taux directeur, François Legault, lui, a affirmé mardi qu’il n’a pas l’intention de se mêler des affaires de la Banque du Canada.

Eric Girard dit s'attendre à un statu quo concernant le taux directeur.

«Il faut respecter l'indépendance de la Banque du Canada. La politique monétaire fonctionne. Ce n'est pas à moi de dire aux autres premiers ministres comment faire leur travail, mais je peux vous dire que c'est contre-productif d'essayer de dire à la Banque du Canada quoi faire. Ils font leurs analyses... J'ai déjà travaillé là.» 

Parmi les questions de l'animateur, celle de la stratégie du gouvernement pour contrer l’inflation ressort du lot.

Écoutez l'intégralité de l'entretien entre le ministre des Finances et l'animateur Paul Arcand, mercredi matin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Tout le monde a peur que ça dégénère» -Fabrice de Pierrebourg
«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00