Aller au contenu
Comité sur les changements climatiques

«Ça confirme mes soupçons de malhonnêteté intellectuelle» -Pierre-Olivier Pineau

«Ça confirme mes soupçons de malhonnêteté intellectuelle» -Pierre-Olivier Pineau
Paul Arcand / Cogeco Média

Pierre-Olivier Pineau explique à Paul Arcand, mercredi matin, pourquoi il a claqué la porte du Comité consultatif sur les changements climatiques du Fonds vert.

Créé en 2020 par le gouvernement de la CAQ, ce comité, composé de scientifiques bénévoles, conseille le ministre de l’Environnement des meilleures pratiques en matière de lutte aux changements climatiques et d’électrification des transports.

Depuis sa création il y a deux ans, quatre scientifiques ont abruptement quitté le comité, dont M. Pineau, la semaine dernière.


Écoutez Pierre-Olivier Pineau, professeur au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, au micro de Paul Arcand.


«Je n’étais pas satisfait de la manière dont le comité fonctionnait, les thèmes sur lesquels on se penchait étaient souvent limités ou on ne pouvait pas aller à fond dans certains dossiers. J’ai quitté pour ça.»

Le professeur Pierre-Olivier Pineau quitte le Fonds vert, car il se dit déçu du manque de transparence du gouvernement Legault.

Une version diamétralement opposée au ministère de l'Environnement

De côté de l'entourage du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, le départ de M. Pineau serait lié au portefeuille de 3000 crédits carbone qu'il possède et d'un risque de conflit d'intérêt, tel que le rapportait Jonathan Trudeau un peu plus tôt mercredi matin.

Le professeur Pineau s'inscrit toutefois en faux face à cette version des raisons de son départ.

«Que le gouvernement ou que des gens invoquent cette raison-là, ça confirme mes soupçons de malhonnêteté intellectuelle autour du comité parce que ça n’a rien à voir, ma démission, ces droits d’émission que je possède.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00