Aller au contenu
Déclaration de Fitzgibbon sur les voitures

«Imaginez le cadeau qu'il a offert aux partis d'opposition»

«Imaginez le cadeau qu'il a offert aux partis d'opposition»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le ministre Fitzgibbon persiste et signe, ça prend moins de voitures sur les routes du Québec pour lutter contre les changements climatiques.


Écoutez Paul Arcand, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui se demandent si le ministre a raison. 


De son côté, Nathalie Normandeau considère que le ministre a manqué de nuances dans ses propos. 

«Réduire le nombre de voitures pour Montréal, oui, pour certaines grandes villes, mais c'est totalement irréaliste pour une grande partie du Québec, en particulier pour les régions. Et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié le recadrage ou les nuances apportées par le premier ministre François Legault et par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.»

Elle ajoute que ça modifie un peu l'agenda du gouvernement. 

«Leur fameux plan pour réduire les gaz à effet de serre d'ici 2030, nulle part il est écrit que pour l'atteindre, la carboneutralité, ça passe par une réduction du nombre de voitures. Ce qu'ils disent, c'est qu'il faut augmenter le nombre de voitures électriques. Imaginez le cadeau qu'il a offert aux partis d'opposition.»

Fitzgibbon n'est pas un écologiste, selon Luc Ferrandez

Pour sa part, Luc Ferrandez soutient qu’il ne pense pas que le ministre est un écologiste. 

«Je pense que lui, il a le mandat de développer l'économie du Québec en attirant notamment des investisseurs et qu'il regarde le nombre de mégawatts dont il a besoin. Et il dit oui, mais on ne sera pas capable de livrer tous ces mégawatts-là. Puis, par ce chemin-là, il est arrivé à dire qu’il faut partir de la vaisselle pendant la nuit, puis il faut avoir moins de véhicules électriques. Notre consommation électrique individuelle est trop élevée. Puis si on la baisse, on va avoir plus d'argent pour attirer des investisseurs qui vont consommer des mégawatts pour faire de la batterie verte.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Il va falloir s'inscrire comme Québécois dans l'histoire» -St-Pierre Plamondon
Coucher avec une femme de 50 ans quand t'en as 25… Qui en profite le plus?
Pour ou contre le retour du crayon et de la craie en classe?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00