Aller au contenu
Un sentiment grandement exploité

Films et séries: la nostalgie transgénérationnelle, restaurative et réflective

Films et séries: la nostalgie transgénérationnelle, restaurative et réflective
La chroniqueuse culturelle, Catherine Brisson / Cogeco Média

La nostalgie est un thème qui a été grandement exploité ces dernières années dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles. Quels sont les effets sur le spectateur?


À l’émission Puisqu’il faut se lever, mercredi, écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson qui s’est entretenue avec Katharina Niemeyer, professeure à l'École des médias de l'UQAM. Elle est cofondatrice du Réseau international sur les médias et la nostalgie. 


«On retourne à ce que l’on connaît déjà, simplement pour s’enfuir des crises du temps présent. Cela apporte du réconfort. Parfois, c’est parce qu’on partage les contenus avec nos enfants ou des gens de plus jeunes générations. […] On idéalise souvent le passé. On n’a pas nécessairement envie de se souvenir des mauvaises choses. C’est tout à fait normal. C’est ce qu’on appelle la nostalgie restaurative, qui implique qu’on veut reconstruire le passé au temps présent. Il y a aussi la nostalgie réflective, qui interpelle le passé pour créer un meilleur présent et futur.»

Selon la spécialiste, l'accès aux contenus du passé est plus facile, notamment grâce à la numérisation des archives.

La pandémie de COVID-19 a également été un catalyseur de la nostalgie.

Bien entendu, les entreprises de production exploitent ce sentiment de regret des temps passés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»
Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00