Aller au contenu

Le 12 août, j'achète un livre québécois... à un enfant dans le besoin

Le 12 août, j'achète un livre québécois... à un enfant dans le besoin
Une enseignante lit un livre à des enfants. / Getty images/Peter Cade

Comme chaque année, le 12 août est la journée consacrée au Livre québécois. La Fondation pour l’alphabétisation invite la population à se rendre dans une librairie pour y acheter un livre, mais aussi à en acheter un autre qui sera ensuite remis à un enfant dans le besoin. Cette année marque la 25e année du programme La lecture en cadeau


Écoutez la comédienne et porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo qui s’entretient avec l’animateur Louis Lacroix. 


«On a remis plus d'un million de livres à des enfants issus de milieux défavorisés au Québec. Demain, vous allez chez votre libraire préféré, il y a 350 partenaires, et il y a une boîte de collecte à l'effigie de la lecture. Un cadeau avec un gros hibou bleu. On ne peut pas le rater. Et vous, vous déposez tout simplement un livre neuf. Pourquoi un livre neuf? Parce que quand on est issu d'un milieu défavorisé, ce sont d'abord nos souliers, ce qu'il y a dans notre boîte à lunch, notre manteau d'hiver, qui sont des priorités. Ces enfants-là vont à l'école ou dans des CPE, ils ont accès à des livres, mais les livres ne leur appartiennent jamais.»

«Moi, je vais aux remises des livres. Et tous les enfants, ils demandent, tous et toutes la même question: "est-ce que je peux le garder? Est-ce qu'il est à moi?" Donc, on sent l'importance de posséder cet objet-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00